top of page

Actualités

20230525_090707.jpg

Retour sur le congrès "Grand-Ouest" 2023 de l'UNAPEI

29 Juin 2023

Cette année, ce sont plus de 1 900 personnes issues de toute la France métropolitaine et des territoires ultramarins qui ont assisté au 63ème congrès de l’Unapei organisé à la Cité des congrès de Nantes, avec le soutien des Unapei Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine et de 5 partenaires (Carac, Crédit coopératif, Intégrance, Malakoff Humanis et Sodexo).


Familles, proches, bénévoles, professionnels, personnes en situation de handicap, partenaires se sont ainsi retrouvés pour 3 jours de rencontres et d’échanges.

Le point d’orgue était la journée prospective du 25 mai intitulée : « Une société solidaire et inclusive, autrement Â» ponctuée de temps sur l’exposition artistique et les différents stands des exposants dont celui des Unapei inter-régions. Stand inter-régions où l’Unapei Bretagne a pu mettre en exergue 4 projets de ses associations adhérentes : CAP’acité, mesure d’impact social, groupe de paroles pour parents, alimentation durable et restauration collective.

Les circuits découvertes mis en place par les 3 Unapei régions co-organisatrices ont quant à eux rassemblé près de 500 personnes le 24 mai. Ces dernières ont pu ainsi s’enrichir des initiatives locales et des trésors touristiques présents sur le territoire.

Par exemple, en Bretagne, une trentaine de personnes ont d’abord visité l’association membre de l’Unapei Bretagne « Notre Avenir Â» de Bain de Bretagne (Ille-et-Vilaine) ayant notamment un partenariat « hors-normes Â» avec l’entreprise à mission LOBODIS puis le manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac.

La dernière journée dédiée à l’Assemblée générale a permis de son côté, l’entérinement de 12 résolutions. En particulier, l’élection de nouveaux administrateurs nationaux et l’adoption des nouvelles orientations stratégiques du réseau Unapei pour 2023/2030 axées sur 3 piliers principaux (améliorer la qualité de vie de chacun au quotidien, agir en réseau pour renforcer notre impact, accompagner la société pour réussir la transition inclusive).

→ Rendez-vous à Tours en Région Centre Val de Loire pour le 64ème Congrès Unapei 2024 !

​

En savoir plus
index.png

CNH 2023 : réactions de l’Unapei et du Collectif Handicaps National

29 Juin 2023

Le 26 avril dernier se tenait à l’Elysée, la 6ème Conférence Nationale du Handicap (se déroulant tous les 3 ans). Elle s’est passée en l’absence du Collectif Handicaps National (CHN) et d’une part importante de ses membres dont l’Unapei qui ont refusé d’assister à une nouvelle opération de communication de la part du gouvernement.  
70 mesures fortes ont été annoncées par l’Elysée à cette occasion. Mais, l’Unapei déplore l’absence d’une feuille de route ambitieuse adossée à une loi de programmation budgétaire pluriannuelle et le CHN quant à lui, un catalogue de mesures catégorielles sans présentation d’une vision globale de la politique du handicap.
→ Ces mesures annoncées sonnent davantage comme des déclarations d’intention pour les associations, qui font le vœu d’un comité de suivi basé sur un véritable esprit de transparence et de co-construction entre toutes les parties prenantes.

image_douce_france.png

La campagne #PasSiDouceFrance en Bretagne

29 Juin 2023

C’est en avril dernier que l’Unapei Bretagne a lancé sur sa région, la campagne inter-associative #PasSiDouceFrance (initiée par l’Unapei, l’APF France Handicap, l’Unafam et la FNATH) mettant en exergue la décision du Conseil de l’Europe (rendue publique le 17 avril 2023) sur la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat Français.
Ce constat du Comité des Droits Sociaux du Conseil de l’Europe est l’aboutissement d’une réclamation collective déposée en 2018 par les 4 associations citées ci-dessus face au non-respect par l’Etat Français de ses obligations envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.
L’union régionale a dans ce cadre, interpellé les parlementaires bretons afin qu’ils puissent se faire le relai de la demande à l’Etat français que les conclusions de cette décision soient prises en compte et traduites sans délai en politiques publiques cohérentes, coordonnées et chiffrées (tel que le requiert la procédure de mise en conformité de l’Etat avec ses engagements issus de la Charte sociale européenne et de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées).   
La presse régionale a également été mise au fait de ces résultats alarmants. Retrouvez notamment l’interview de Jack MEUNIER, Président de l’Unapei Bretagne, mise en ligne le 2 juin par la radio RCF Bretagne (www.rcf.fr) à la rubrique « articles » puis « culture et société ».

affiche_VGG2023_edited.jpg

Virtus Global Games 2023 : la France et l’Unapei au rendez-vous !

29 juin 2023

La ville de Vichy a accueilli du 4 au 10 juin dernier, le plus grand évènement sportif d’élite au monde pour les athlètes en situation de handicap intellectuel, les Virtus Global Games (qui se déroulent tous les 4 ans).
Plus de 1 000 sportifs de haut niveau issus de différentes disciplines sportives ainsi que 400 bénévoles, juges et officiels de toute la France ont été rassemblés et pleinement mobilisés.
L’Unapei a répondu présente à cette compétition internationale du sport adapté organisée pour la 1ère fois en France par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Plusieurs délégations d’athlètes accompagnés au sein du réseau Unapei ont pu participer à ce challenge sportif.
→ Cette 6ème édition a placé la France à la 1ère place du classement des nations avec 188 médailles décrochées (87 en or, 56 en argent et 45 en bronze) !

1920px-La-cite-nantes-826x550.jpeg

Congrès 2023 de l'Unapei : rendez-vous à Nantes du 24 au 26 mai

17 mars 2023

Comme chaque année, l’Unapei va réunir à l’occasion de son congrès, sa triade identitaire faisant sa force ; à savoir : les personnes en situation de handicap, les familles et les professionnels.

Cet évènement national se déroulera à la Cité des Congrès de Nantes du mercredi 24 au vendredi 26 mai prochains selon l’organisation suivante :


  • mercredi 24 : Â« circuits découvertes Â» proposés par les associations des départements limitrophes avec des visites d’établissements et des visites touristiques.

  • jeudi 25 : journée de congrès.

  • vendredi 26 matin : assemblée générale 2023.


 Sans attendre le programme détaillé, vous pouvez réserver dès maintenant :



→ L’Unapei Bretagne participe à l’organisation de ce congrès « Grand-Ouest Â» aux côtés de l’Unapei et des Unapei Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Et, comme vous pourrez le découvrir prochainement dans le livret du congressiste, elle propose un circuit le 24 mai dans l’une de ses associations adhérentes, l’association Notre Avenir située à Bain de Bretagne en Ille-et-Vilaine. Cette dernière accueillera avec plaisir les visiteurs inscrits pour visiter ses nombreux services (brûlerie, pépinière, foyer de vie pour les travailleurs retraités, habitats inclusifs, …) et en savoir plus sur ses partenariats (avec l’entreprise à missions Lobodis notamment) et son ancrage territorial bien marqué. La seconde partie du circuit sera dédiée à la visite du manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac qui vous ravira par ses plus de 400 véhicules exposés ainsi que la reconstitution d’une vingtaine de boutiques anciennes.

En savoir plus
Screenshot 2023-01-19 at 11-22-07 Toutes nos actualités - Unapei.png

Panorama des actions menées en 2022 par le Mouvement Unapei et ses membres

17 mars 2023

Le livret des faits marquants 2022, qui condense les principales actions menées par le réseau l’an passé dans un contexte de nombreuses crises impactant le quotidien les personnes en situation de handicap et leurs familles, est disponible en téléchargement sur le site internet de l’Unapei à la rubrique « toutes nos actualités Â».

Vous y découvrirez un certain nombre d’avancées rendues possibles grâce à la forte mobilisation du réseau Unapei et des partenaires interassociatif (accès à la PCH, cumul d’emploi en ESAT et en milieu ordinaire, etc) ; dont il faudra veiller en 2023 à la mise en Å“uvre effective.

→ Sur 2022, l’Unapei Bretagne a contribué à différentes campagnes de la « tête de réseau Â» comme #UrgenceHandicap, #jaipasecole, #QuiPrendSoinDeNous, #LeDroitdEtreJusteParents mais aussi, entre autres, aux travaux sur la boîte à outils « impact social Â» et à la démarche origami (visant à renforcer l’Unapei en passant d’une logique de « mouvement Â» associatif à une logique de « réseau Â» associatif).

En savoir plus
318525039_1137235393624954_8892749131862235071_n.jpg

CAP’acité : un partenariat avec le CRM-IMC de Reims sur « la vie en action »

17 mars 2023

Le site internet www.capacite.net d’informations citoyennes et pratiques accessibles (fait par et pour des personnes en situation de handicap) que l’Unapei Bretagne soutient avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, l’association « Les Papillons Blancs du Finistère Â», l’Adapei 35, les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine et l’Adapei du Morbihan - les Papillons Blancs, la Fondation de France et ADN Solidarity ; a publié récemment plusieurs nouvelles vidéos issues d’une collaboration avec des personnes accompagnées par le centre de réadaptation motrice IMC de Reims dans le cadre du projet « la vie en action Â». Ce partenariat a fait naitre 6 témoignages autour de l’autodétermination, du pouvoir d’agir et la connaissance de soi (à retrouver sur le site à la rubrique « Information Â» du bloc « Des infos et des tutoriels pratiques en FALC Â») : « L’autodétermination, c’est être auteur de sa vie Â», « Choisir pour ma vie, comment je fais ? Â», « Agir et faire mes propres expériences, comment faire ? Â», « L’autonomie, cela concerne tout le monde Â», « Comment je décide dans ma vie ? Â» et « Bien se connaître Â».  

N'hésitez pas à soutenir le travail du collectif CAP’acité par un like ou un commentaire sur leur page facebook et en vous abonnant à leur chaine youtube qui totalise en ce début d’année, près d'un million de vues !

En savoir plus
1673938144626.jpg

Protection juridique des majeurs : les supports droits, santé et patrimoine de la personne protégée à jour de la règlementation

17 mars 2023

Depuis novembre 2022, les documents de l’Unapei permettant de repérer plus facilement les règles concernant les personnes avec une mesure de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, l’habilitation familiale) en termes de droits, de santé et de patrimoine sont à jour de la règlementation actuelle.
Ces 3 tableaux récapitulatifs ont pour objectif de donner en un coup d’œil ; aux bénévoles, professionnels, familles et toute personne intéressée ; la réponse juridique et le texte de référence à une question touchant la personne protégée et l’exercice de ses droits.
→ N’hésitez pas à partager et à afficher ces posters thématiques !

En savoir plus
nouveau_logo_fileas.png

Du nouveau chez nos adhérents :

les associations Sévigné et ALISA 35 regroupées sous l’entité « FILEAS Â»

26 Juillet 2022 - actualité départementale

Notre adhérent Vitréen (département 35), l'association Sévigné ; qui a fusionné en 2021 avec ALISA 35 (service d’accueil et de séjours adaptés), est devenue cet été, l'association FILEAS « Avancer ensemble Â».


Cette union a vocation à mutualiser les expertises et renforcer la structure pour pérenniser son projet d’accueil, d’accompagnement, d’inclusion et d’autodétermination des personnes adultes en situation de handicap ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.


FILEAS va ainsi poursuivre les missions suivantes (en accordant de l’importance à la participation de chaque partie prenante) :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap, d’exercer en milieu protégé une activité professionnelle ajustée à leurs compétences et à leur projet ;

  • Donner la possibilité à celles qui sont dans l’incapacité d’exercer ou n’exerçant plus une activité à caractère professionnel, de mener des activités adaptées et épanouissantes ;

  • Guider le parcours des personnes, mettre en place des actions éducatives et médico-sociales diversifiées, des modalités d’hébergement et d’accompagnement favorisant le maintien de leurs acquis ainsi que leur accès à l’autonomie sociale ;

  • Participer aux transformations du secteur sanitaire social et médico-social, prendre en compte les nouveaux besoins et les faire connaître aux partenaires.


Actuellement, l’association dispose de 95 collaborateurs avec :

  • 145 places agréées en ESAT sur Vitré et Retiers (5 secteurs d’activité : espaces verts, métallerie, menuiserie, sous-traitance, restauration) et 8 places agréées de SA-ESAT ;

  • 24 places agréées au foyer du Bois Macé à Retiers (foyer de vie, foyer d’hébergement, accueil de jour, hébergement temporaire) ;

  • 28 places agréées au foyer de Taillepied à Martigné-Ferchaud (foyer de vie, accueil de jour, accueil temporaire) ;

  • 25 places agréées au SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) du Pays de la roche aux fées à Retiers ;

  • 22 places agréées à l’Accueil de jour Arlequin de Vitré ;

  • 6 places agréées à l’accueil temporaire de ressourcement d’Argentré du Plessis ;

  • 15 places d’habitat partagé et inclusif.


Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation : https://www.facebook.com/associationfileas/videos/755517555488240/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C-GK2C 

Cover_marentree_unapei_twitter_03.jpg

#jaipasecole : appel à témoignages sur marentree.org

21 Juillet 2022 - actualité régionale et nationale

Les vacances ont débutées mais de nombreux enfants en situation de handicap n’ont toujours pas de solution de scolarisation (ou des solutions inadaptées) pour la rentrée prochaine !

L’Unapei Bretagne soutient le lancement pour la 4ème année consécutive de la mobilisation citoyenne #jaipasecole de l’Unapei et ses partenaires, pour révéler la situation des enfants en situation de handicap privés d’accès à l’école ou sans solution scolaire adaptée. L’éducation est un droit, rendons-le effectif !

   Parents, professionnels, élèves témoignez sur marentree.org

En savoir plus
photos_deploiement_start.jpg

START (dispositif de formation dans le champ des TND) : les inscriptions sont ouvertes !

07 Juillet 2022 - actualité régionale

Le projet multi partenarial dénommé « Service Territorial d’Accès aux Ressources Transdisciplinaires Â» (soutenu entre autre par l’Unapei), se déploie en France (notamment en Bretagne) suite aux expérimentations en régions Auvergne Rhône Alpes et Ile de France.

Cet outils pédagogique de formations croisées en territoire doit contribuer à proposer un modèle intégratif de formation pour :

  • Mettre à jour et décloisonner les savoirs ;

  • Améliorer et soutenir la transformation des pratiques professionnelles de l’accompagnement et du soin des enfants et adultes présentant des troubles du neuro-développement ;

  • Impulser de nouveaux modes de coopération.

L’objectif étant de rendre le système plus répondant aux besoins des personnes, plus équitable aussi tout en renforçant la précocité et la pertinence des interventions.

En Bretagne, le projet est porté par le CREAI Bretagne et l’ARS Bretagne avec le soutien du comité de pilotage (dont fait partie l’Unapei Bretagne).

Après la phase de recherche et de formation des 12 formateurs, 4 sessions de formation par département sont proposées et sont désormais ouvertes à l’inscription aux professionnels accompagnant des personnes présentant un TND dans leurs parcours de soins et/ou de vie (https://lnkd.in/eKAvMcXy).

Découvrez les modalités détaillées de cette formation en cliquant sur « En savoir plus Â».

290972910_1031824927499335_8887604471555762073_n.jpg

CAP’acité : prix coup de cœur au festival 2022 d’ADN Solidarity !

04 Juillet 2022 - actualité régionale

C’est à Nantes le 30 juin dernier que le site internet d’informations citoyennes CAP’acité (fait par et pour des personnes en situation de handicap) a été récompensé au festival 2022 d’ADN Solidarity (dédié au numérique, aux innovations technologiques dans un esprit convivial).

Les deux auto représentants Morbihannais du groupe régional, qui ont présenté leur travail sur scène aux festivaliers, ont eu la bonne surprise de recevoir, en plus de la récompense de 5000€ de l’appel à projets « inclusion et émancipation grâce au numérique Â» d’ADN, le prix coup de cÅ“ur du public de 1500€.

Une réelle reconnaissance et fierté pour les membres de CAP’acité (issus de 4 associations départementales de l’Unapei Bretagne : l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, l’association « Les Papillons Blancs du Finistère Â», l’Adapei 35, les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine et l’Adapei du Morbihan) qui s’investissent à rendre plus accessibles, les démarches administratives, les informations pratiques aux personnes handicapées et finalement dans la pratique, plus largement aux personnes en difficultés.    

De plus, cette participation engagée favorise leur propre auto-détermination ainsi que celles de leurs pairs et améliore leur autonomie et prise d’initiatives.  

En conclusion, un bel exemple de pair-aidance et de mise en accessibilité à soutenir :

Contacts : unapeibretagne@adapei35.asso.fr & iza.groot.de@gmail.com  

20220607_100743.jpg

 Â« Associations Tutélaires & Impact Social Â» : levée de voile sur les résultats de l’étude expérimentale

8 juin 2022 - actualité départementale

L’Unapei Bretagne et deux de ses associations tutélaires adhérentes, l’association tutélaire du Ponant (ATP 29) et l’association tutélaire d’Ille-et-Vilaine (ATI 35) ont dévoilé ce mardi 7 juin aux Capucins à Brest, les résultats de leur étude expérimentale de mesure d’impact social.

Cette étude réalisée avec le soutien de l’Unapei, l’agence ELLYX et le Fonds Social Européen, s’est basée sur la question évaluative suivante : « Dans quelle mesure les actions des associations tutélaires aident les personnes accompagnées à renforcer leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie ? Â».

Les conclusions de ces travaux sont encourageantes et conduisent à réfléchir sur les possibilités d’amélioration en faveur du bien-être et de l’autonomie des personnes protégées.

Cette matinée de restitution a aussi été l’occasion de mettre en lumière la protection juridique des majeurs, qui est un acteur essentiel et pourtant sous-valorisé !

Cliquez sur "En savoir plus" pour consulter le rapport.


​

pourquoi il faut voter aux legislativesbis.jpg

Pourquoi faut-il voter aux législatives ?

8 juin 2022 - actualité régionale

C'est le titre d'une nouvelle vidéo en FALC de CAP'acité (site d'informations citoyennes fait par et pour des personnes en situation de handicap soutenu par l'Unapei Bretagne, l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, les Papillons Blancs du Finistère, l'Adapei 35 et l'Adapei 56 et la Fondation de France).

La vidéo est consultable via :

https://www.capacite.net/etre-citoyen.html

En savoir plus
276253210_968196830528812_4655581539912528404_n.jpg

CAP’acité vous explique en tuto, le dispositif « mon espace santé »

2 mai 2022 - actualité régionale

Le site d'informations citoyennes « CAP’acité Â» fait par et pour des personnes en situation de handicap a mis en ligne en mars dernier, un nouveau tuto pour comprendre le dispositif "mon espace santé" (espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé). Vidéo à visionner sur https://capacite.net/sante.html ou

https://www.youtube.com/watch?v=h9A20a79nvk


→ Projet soutenu par l’Unapei Bretagne, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, les Papillons Blancs du Finistère, l’Adapei 35 - les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine, l’Adapei du Morbihan et la Fondation de France.

Verbatim3_UrgenceHandicap.png

« Urgence Handicap : 21 associations de Bretagne et des Pays de la Loire réclament des actes immédiats du Président et des engagements forts des candidats aux élections présidentielles et législatives »

17 février 2022 - actualité régionale et nationale

Dans un communiqué de presse du 25 janvier 2022, 21 associations dont les unions régionales, Unapei Bretagne & Pays de la Loire, réclament des actes immédiats du Président et des engagements forts des candidats aux élections présidentielles et législatives pour une politique du handicap volontariste.

Une lettre ouverte pour alerter sur une crise du médico-social sans précédent engendrant un retour un arrière de 60 ans dans le pays !

Chaque jour, l’hémorragie des professionnels NON RECONNUS A LA HAUTEUR DE LEURS COMPÉTENCES ET DE LEUR ENGAGEMENT se poursuit inexorablement, avec pour corollaire de nombreuses :

  • personnes en situation de handicap en rupture d’accompagnement ou subissant des restrictions d’activités essentielles à leur vie quotidienne,

  • familles au bord de l’épuisement, inconsidérées.

Les signataires revendiquent donc la revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels de santé au bénéfice de tous les professionnels sociaux et médico-sociaux en lien avec les personnes en situation de handicap ; sans délai, restriction ni conditionnement pour une totale égalité de traitement !

Au-delà de cette mesure de justice sociale, ils attendent des pouvoirs publics en place et à venir, une véritable ambition de répondre aux attentes et besoins des français en situation de handicap et de leurs proches ; ces citoyens qui se sentent complètement oubliés, abandonnés.

​

Pour agir, signez et relayez cette pétition : https://www.change.org/p/gouvernement-signez-pour-garantir-%C3%A0-chaque-personne-en-situation-de-handicap-un-accompagnement-digne

index.png

« Les innovations et les nouvelles technologies au cœur de l’accompagnement des personnes avec autisme ou TND »

04 Février 2022 - actualité départementale

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, membre du mouvement régional Unapei Bretagne organise un colloque autisme « innovation & nouvelles technologies Â» les 29 et 30 mars 2022 au Palais des Congrès de Saint-Brieuc avec le soutien de plusieurs partenaires (Unapei, LILLAB, CREAI Bretagne, Lutin Userlab, …).

Les deux journées s’articuleront autour de trois grandes questions :

  • En quoi l’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles être une opportunité voire un atout pour les personnes avec TSA ?

  • Comment reconnaître l’atout et l’opportunité pour une société d’inclure des personnes avec TSA ?

  • Quels défis allons-nous devoir relever pour accompagner les aidants dans ce bouleversement des pratiques ?

Tout au long du colloque, des chercheurs et des développeurs viendront présenter des résultats de leur travaux et leurs applications.

Egalement, des témoignages de personnes avec autisme viendront éclairer les réflexions.

Le coût total du colloque s’élève à 250 € par personne (déjeuners compris) et l’inscription est à réaliser via : bit.ly/colloqueautisme2022

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice sur colloque2022@adapei-nouelles.fr

Bandeau-signature-Tous_Mobilises.gif

Tous mobilisés pour les établissements et services du prendre soin et de l'accompagnement

26 Janvier 2022 - actualité régionale & nationale

Agissons pour garantir l'attractivité de notre secteur privé non lucratif !
- Reconnaissance de nos professionnels
- Développement de la formation professionnelle
- Revalorisation des salaires par les financeurs publics
- Équité pour tous les secteurs du prendre soin avec une convention collective unique
Rejoindre nos équipes, c’est découvrir des métiers porteurs de sens et de valeurs.
1 million de professionnels en France au service des plus fragiles, 1 français sur 5 est concerné.
#SégurdelaSanté 
@ARSBretagne @OlivierVERAN @BrigitteBOURGUIGNON @AdrienTAQUET @PréfecturederégionBretagne
@URIOPSSBretagne @FNAT @APF @FédérationdesActeursdelaSolidarité @ADMRBretagne @CNAPE @NEXEM @UNAPEIBretagne @FEHAPBretagne @ADEDOM

20211206_162608.jpg

 Â« ESAT & Impact Social Â» : levée de voile sur les résultats de l’étude régionale

23 Décembre 2021 - actualité régionale

C’est le 6 décembre dernier au Palais des Congrès de Saint-Brieuc que l’Unapei Bretagne, présidée par Jack MEUNIER, a pu restituer les grandes lignes de sa 1ère étude d’impact social réalisée auprès des travailleurs d’ESAT. Le voile a ainsi été levé sur cette expérimentation, lors d’une après-midi placée sous le signe de la participation et de l’inclusion.

Ce travail est la résultante d’un projet innovant lancé en 2019 par l’Unapei auprès de trois Unapei régions expérimentatrices, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Auvergne Rhône Alpes. Ceci, grâce au soutien du Fonds Social Européen, de l’AVISE ainsi qu’à l’accompagnement de l’agence ELLYX, spécialisée en innovation sociale.

L’étude d’impact social étant l’évaluation des changements et effets produits par un organisme à la fois sur ses bénéficiaires, mais aussi sur l’ensemble de la société ; l’aventure est ambitieuse si l’on veut tout évaluer d’un seul coup !

En Bretagne, des priorisations ont donc dû s’opérer. C’est ainsi que l’action de l’union régionale a été conduite en 1er lieu autour de deux publics cibles, les travailleurs d’ESAT ainsi que les personnes accompagnées par une association tutélaire sous l’angle de la question évaluative suivante : « Dans quelle mesure nos actions aident les personnes accompagnées à renforcer leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie ? Â».


La moitié des associations membres de l’Unapei Bretagne ont participé à cette démarche d’évaluation spécifique et ont permis d’apporter plus de 1 200 contributions malgré le contexte de crise sanitaire qui a nettement prolongé la durée initiale de l’étude.


Pour l’étude « ESAT Â», les 4 associations départementales du Mouvement ont pu s’investir (l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, les Papillons Blancs du Finistère, l’Adapei 35 - Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine et l’Adapei du Morbihan) avec plus de 900 contributions diverses pour croiser les regards (enquêtes travailleurs d’ESAT/familles-proches/clients-partenaires, entretiens/focus groupes, grilles de reporting).


En a découlé, trois grands axes d’analyse :

  • l’autodétermination et le pouvoir d’agir ;

  • l’expertise des personnes en situation de handicap ;

  • l’accès à la citoyenneté, aux droits et à la vie locale.


Les conclusions de l’étude sont synthétisées dans la plaquette « Travailler en ESAT : quels impacts sur l’autonomie, la qualité de vie et le bien-être ? Â» disponible en appuyant sur le bouton "en savoir plus".

Elles confirment à la fois l’intérêt des interventions de nos associations membres conduites par leurs équipes et leurs impacts sur la qualité de vie des travailleurs d’ESAT mais également des possibilités d’évolution pour améliorer encore leur bien-être et leur intégration dans le milieu ordinaire.

                           ***

Pour la restitution impact social partie « Associations Tutélaires Â», il faudra encore patienter un peu ! En effet, suite à l’annulation de l’évènement prévu en décembre à Brest du fait de la reprise épidémique, une nouvelle date de présentation sur 2022 est à venir.



OzFVuxUaJxEQlzg-800x450-noPad.jpg

Crise du secteur médico-social : une pétition pour reconnaître les professionnels et garantir un accompagnement digne des personnes handicapées ou vulnérables

23 Décembre 2021 - actualité nationale

Avec le soutien du Collectif Handicaps, l’Unapei a lancé une pétition pour faire reconnaître à leur juste valeur les professionnels médico-sociaux et garantir le respect des droits et de la dignité des personnes handicapées ou vulnérables. Ceci afin de ne pas faire payer à leurs proches, les défaillances des politiques  publiques en matière d’accompagnement. A ce jour, cette pétition visant à obtenir le ségur pour tous a mobilisé plus de 79 100 signatures. En parallèle, un grand nombre de manifestations en régions ont eu lieu pour alerter sur cette pénurie de professionnels du médico-social liée à la non reconnaissance de leurs compétences et de leurs engagements. Sentiment d’invisibilité qui n’a fait que s’accentuer avec la crise sanitaire. Cette crise profonde, sans pareille, représente un grave danger pour le quotidien des personnes en situation de handicap ou vulnérables et leurs familles.
Aussi, la mobilisation doit continuer ! Vous pouvez encore signer la pétition en cliquant sur "En savoir plus".

1080x360.jpg

Fonds d’Urgence Covid-19 : le bilan en images

23 Décembre 2021 - actualité nationale

En 2020, l’Unapei lançait son Fonds d’Urgence Covid-19 pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels. Grâce aux fruits de cette collecte exceptionnelle, de nombreuses actions & initiatives ont pu être soutenues partout en France. En cette fin d’année 2021, découvrez les dispositifs de solidarité mis en place au sein du réseau grâce au soutien de ses donateurs & mécènes en cliquant sur le bouton "En savoir plus".

logoSEEPH21.jpg

SEEPH 2021 : série de webinaires en partenariat pour sensibiliser au handicap intellectuel

23 Décembre 2021 - actualité nationale

A l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 19 Novembre dernier, le réseau Unapei s’est fortement mobilisé aux côtés de l’Agefiph, du réseau Gesat et d’autres partenaires, pour valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Une série de webinaires a notamment été animée afin de présenter le dispositif Unapei & Entreprises aux acteurs de l'emploi au sein des entreprises et collectivités, et les sensibiliser au handicap intellectuel. Référents handicap, responsables achats et RSE, ont été nombreux à y participer. 4 tables rondes digitales consacrées à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de leur vie, ont aussi pu voir le jour afin de favoriser une réflexion collective.

En savoir plus
salle de réunion

Renouvellement de la CRSA Bretagne : candidatures validées

23 Décembre 2021 - actualité régionale


Dans ses missions, le mouvement régional a un rôle primordial de représentation au sein de différentes instances régionales pour défendre la cause du handicap. Dans cette lignée, l’Unapei Bretagne a donc répondu à la sollicitation de la CRSA (Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie) Bretagne pour le renouvellement de ses différents collèges (dont le mandat des membres arrivait à échéance).

Ainsi, courant juillet, au titre de son agrément à l’article L. 1114-1 du Code de la Santé Publique, l’Unapei Bretagne a présenté 4 candidatures sur 2 collèges distincts pour ce prochain mandat de 5 ans :

  • Sergine MASSON, Secrétaire de l’Unapei Bretagne et Vice-Présidente de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ;

  • Jack MEUNIER, Président de l’Unapei Bretagne et administrateur à l’Adapei 35 - Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine ;

  • Frédéric GOBIN, Directeur Général des Papillons Blancs du Finistère ;

  • Frédéric GLORO, Directeur Général à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

Celles-ci ont toutes été validées et notifiées dans l’arrêté du 20 octobre dernier relatif à la composition nominative de la CRSA Bretagne. 

COUPON-REPONSE-IS-ESAT-VDF.jpg

"ESAT et impact social" : ouverture des inscriptions

19 Novembre 2021 - actualité régionale

Les inscriptions à notre évènement régional "Travailler en ESAT : Quels impacts sur l'autonomie, la qualité de vie et le bien-être ?" du lundi 6 décembre après-midi à Saint-Brieuc, sont désormais ouvertes via le lien https://cutt.ly/reponseesat

SAVE-THE-DATE_UNAPEI_ESAT_VF.jpg

SAVE THE DATE : lundi 6 décembre après-midi

"Travailler en ESAT : quels impacts sur l'autonomie, la qualité de vie et le bien-être ?"

29 Octobre 2021 - actualité régionale

L'Unapei Bretagne présente le lundi 6 Décembre après-midi au Palais des Congrès de Saint-Brieuc (Auditorium Le Grand Léjon), les résultats de sa démarche expérimentale de mesure d'impact social auprès des travailleurs d'ESAT accompagnés.
Partenaires : FSE, Unapei, ELLYX, Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, Papillons Blancs du Finistère, Adapei 35 - Les Papillons Blancs d'Ille-et-Vilaine, l'Adapei du Morbihan et la CRESS Bretagne.
→ inscription via unapeibretagne@adapei35.asso.fr

En savoir plus
Couverture_fb.jpg

Journée nationale des aidants 2021 : il y a urgence !

Les aidants, victimes collatérales de la pénurie des professionnels du médico-social.

​

5 Octobre 2021 - actualité nationale

Ce début d’octobre est marqué par une situation inédite dans le secteur médico-social, de démissions en masse et de pénurie de professionnels (y compris en Bretagne) augmentant drastiquement les difficultés d’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique.

Ce manque criant de professionnels du médico-social et de l’aide à domicile impacte de plein fouet le quotidien des aidants familiaux qui doivent combler le manque d’accompagnement.

Nous déplorons l’aggravation de cette carence depuis la signature du Ségur de la Santé. En effet, comme ce dernier n’est pas appliqué indistinctement à tous les professionnels de l’accompagnement, bon nombre d’entre eux quittent ou pensent à quitter le secteur du handicap. Résultat, ce sont les familles qui doivent compenser les manques de solutions et moyens d’accompagnement et revêtir les multitudes de casquettes au sein d’une même journée (cf. campagne #LeDroitdEtreJusteParent).  

Aussi, la journée nationale des aidants du 6 octobre 2021 est l’occasion de rappeler que la qualité de vie des aidants dépend directement d’un accompagnement personnalisé, adapté, coordonné et de qualité pour leur proche en situation de handicap.

​

A visionner : le film #LeDroitdEtreJusteParent (https://www.youtube.com/watch?v=IiHKL-WEz9o)

​

A lire : le communiqué de presse du 4 Octobre 2021 de l’Unapei

​

photos_nouveaux_avatars.jpg

Quoi de nouveau du côté de CAP'acité ?

10 Septembre 2021 - actualité régionale

CAP’acité, le site internet de pair-aidance « accessible & citoyen Â» fait par et pour des personnes en situation de handicap (soutenu par la Fondation de France ainsi que le mouvement Unapei Bretagne avec l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, les Papillons Blancs du Finistère, l'Adapei35, les Papillons Blancs d'Ille-et-Vilaine et l'Adapei du Morbihan) ; revient avec un nouveau look d’avatars et une nouvelle vidéo des auto-représentants sur « C’est quoi la Convention des Droits des Personnes Handicapées ? » !

A retrouver sur capacité.net ou sur YouTube https://www.youtube.com/channel/UCsgH0fxfEiAWF5lDqM-LJ2g

→ Les autoreprésentants bretons (fondateurs et gestionnaires du groupe CAP’acité) participeront par ailleurs à la journée « autodétermination Â» du mercredi 22 septembre au Palais des Congrès de Saint-Brieuc avec l’animation d’un atelier de 13h15 à 14h (www.autodetermination-adapei-nouelles.com).  

En savoir plus
index.png

"Unapei & Entreprises" : Fiers de bien faire

10 Septembre 2021 - actualité nationale

L'Unapei a lancé au printemps dernier, un nouveau dispositif national "Unapei & Entreprises" pour révéler et valoriser l'engagement professionnel des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants. Allez sur https://unapeietentreprises.fr pour découvrir notre réseau de prestataires responsables constitué de 720 ESAT et Entreprises Adaptées (dont plus d'une 40aine en Bretagne), 60 000 personnes accompagnées dans l'emploi et 13 filières métiers.

En savoir plus
nD1CVfl1_400x400_edited.jpg

Rentrée scolaire 2021/2022 : Encore trop d’enfants en situation de handicap sans solution de scolarisation adaptée

28 Juillet 2021 - actualité nationale

A l'heure des vacances, de nombreux enfants en situation de handicap n’ont toujours pas de solution de scolarisation pour la rentrée prochaine ! Le réseau Unapei et ses partenaires lancent pour la 3ème année consécutive la mobilisation citoyenne #jaipasecole pour révéler la situation des enfants en situation de handicap privés d’accès à l’école. L’éducation est un droit, rendons-le effectif !👉Parents, professionnels, élèves témoignez sur marentree.or

20200520_Visuel1.png

Unapei : Manifestes pour des politiques "Départementales" et "Régionales" solidaires et inclusives

11 juin 2021 - actualité régionale

Le Mouvement Unapei a publié ces deux manifestes à l'attention des candidats aux élections de juin 2021 ainsi qu'aux futures équipes départementales et régionales. Il y est proposé des actions concrètes pour rendre leurs politiques inclusives et garantir aux citoyens en situation de handicap un accès effectif aux droits.

Des versions en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sont aussi disponibles.

logo_collectif_handicaps_edited.jpg

Collectif Handicaps : Manifestes pour les élections régionales et départementales

11 juin 2021 - actualité régionale

Le Collectif Handicaps, qui regroupe 48 associations nationales de personnes en situation de handicap et de leurs familles; a diffusé courant mai ses Manifestes pour les élections départementales et régionales de juin.
Il demande aux candidats comment ils vont intégrer les problématiques des électrices/électeurs en situation de handicap, de leurs familles, de leurs enfants ou de leurs aidants dans la politique départementale et régionale.

Actualités: Ressources
bottom of page